Introduction

Lundi 7 janvier 2002, il est à peu près huit heures ce matin là…
Il fait -10°C et je dois m'en réjouir. Une semaine avant, la température était descendue jusqu'à -23°C dans cette région de France : le DOUBS.
Mais c'est ainsi…
Franche-Comté Energies, l'entreprise qui m'accueille pour 6 semaines dans le cadre de mon stage de première année ; est d'autant plus performante qu'il fait froid.
Entreprise récente, j'ai eu la chance de l'accompagner dans ses premiers pas.
De même qu'un nouveau-né possède un carnet de santé, une centrale de ce type doit être dotée d'un Dossier I.C. (Installations Classées.) C'est précisément à ce niveau que j'interviens : monter le dossier.
Une mission précise autour de laquelle se sont progressivement greffés d'autres travaux.
Aussi, après avoir recadré l'entreprise dans son micro et son macro environnement, il m'a semblé intéressant de porter un regard sur ce que j'ai pu effectuer avant d'analyser les rapports entre les hommes et leur entreprise.


I L'entreprise
A. Présentation d'une entreprise de cogénération
1. Définition

La cogénération (ou production combinée chaleur / force) recouvre un ensemble de techniques de production délivrant de façon simultanée de l'énergie thermique et de l'énergie mécanique, cette dernière étant le plus souvent utilisée pour produire de l'électricité par couplage à un alternateur. Elle permet d'optimiser le rendement primaire par rapport à des productions distinctes.

2. Le site Franche-Comté Energies

En 1999, Cogetherm (filiale d'EDF) et PSA Peugeot Citroën ont décidé de réaliser une centrale de cogénération sur le site de Sochaux/Montbéliard.
Cette cogénération est équipée d'une turbine à gaz de type LM6000PD de GENERAL ELECTRIQUE accouplée à un alternateur ALSTOM d'une puissance de 43 MW et d'une chaudière de récupération de marque BROUHON d'une puissance thermique de 63 MW.


B. Son Micro-environnement

" Imaginons un jeune de Saint-Etienne dans les instants les plus banals de sa vie. Il boit un verre d'eau, téléphone en faisant le 7, fait ses devoirs avec des manuels Nathan ou Bordas, cherche un mot dans le Larousse, une précision dans le Quid. Il lit l'Etudiant pour s'orienter, écoute un CD de Nirvana ou d'Eminem, s'en va au cinéma voir Mulholland Drive ou Un homme d'exception. De retour, il se met sur son ordinateur, où son petit frère jouait à Adibou, introduit Diablo II, puis se connecte sur le site Flipside.com. A coté, son père laisse tomber l'Express et l'Expansion pour lire Le monde n'est pas une marchandise, de José Bové , tout en écoutant un opéra de Verdi, il allume la télévision. Après un bref passage sur i-télévision, il "zappe " sur canal+ puis s'arrête sur un documentaire de Planète diffusé par CanalSatellite. Avant d'aller se coucher, il descend les poubelles collectées par Onyx. Sa femme revient en tramway (exploité par Connex) du cinéma UGC, se connecte sur le site Internet Divento pour acheter des places pour Guy Bedos "il a des gens qui aiment !?! " à l'Olympia et envoie un texto avec son portable SFR. Dans toutes ses activités, cette famille, peut-être la vôtre n'a pas quitté un seul instant Vivendi-Universal "


1. Vivendi-Environnement et EDF, actionnaires de Dalkia

Le 12 décembre 2000, le Ministre de l'Economie, des finances et de l'Industrie autorise l'opération Vivendi-Environnement - EDF. Elle consiste en l'apport des filiales du pôle service d'EDF à Dalkia d'une part, et en la création de trois filiales communes à EDF et Dalkia d'autre part.

Le schéma de l'opération finalisée est le suivnt :

A l'issue d'une période transitoire liée à l'état de la réglementation et au degré d'ouverture du marché français, EDF pourrait monter au capital de Dalkia à hauteur de 50 %.


2. Un phénomène inquiétant, excessif ?

a) En tout cas bien réel

Vivendi-Universal, ex-Générale des eaux, c'est … l'eau, le nettoyage, les déchets, les transports, la cantine mais aussi la communication. Un groupe engagé depuis quelques années dans une boulimie d'acquisition dans les secteurs de la musique, du cinéma, de l'édition et de la télévision. En ce début de siècles, les nouveaux géants du capitalisme mondial s'appellent désormais AOL Times Warner, Vivendi-Universal, Disney, Viacom ou Bertelsmann. Dans le domaine culturel par exemple, Jeremy Rifkin a notamment écrit : " Elles ont tiré parti de la révolution numérique des communications pour mettre en réseau la planète entière et promeuvent une inexorable colonisation de la sphère culturelle par la sphère marchande ".

Vivendi, anatomie d'une pieuvre !


b) Les risques liés à la concentration

Le fonctionnement théorique d'un marché repose sur la rencontre de l'Offre et de la Demande. (Loi de l'Offre et de la Demande).
En conditions de concurrence pure et parfaite , se fixe alors un prix d'équilibre qui convient à la fois au consommateur et au producteur.
En situation de concentration cependant, un marché ne remplit plus les conditions de concurrence pure et parfaite.
La première victime d'un tel phénomène : le Consommateur. Ignorant et privé de nombreuses informations, il est soumis à la "dictature " politique, économique et culturelle de quelques grands groupes ou firmes multinationales.

C. Son Macro-environnement
1. Une situation géographique particulière

L'installation de Franche-Comté Energies a dû se faire à proximité de l'usine qu'il convient de chauffer. Les pertes dans les conduits de vapeur sont tellement importantes qu'il ne serait pas concevable de procéder autrement.
Notons également que les performances de la centrale sont liées à la température extérieure.
En effet, quand cette dernière augmente, le rendement d'une turbine à gaz diminue.
C'est d'ailleurs pour cette raison que la centrale ne fonctionne que du 1er octobre au 31 mai.

La carte nous montre qu'il fait froid dans la région…


Le givre sur mon pare-brise me le rappelait tous les matins !

2. Une entreprise qui prend compte de son environnement

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants "
Antoine de Saint-Exupéry

Le 18 février 2002, un article du Monde soulignait l'importance du développement durable dans la stratégie des entreprises. En effet, depuis une quinzaine d'années, intellectuels et chercheurs militent pour que les entreprises ne pensent pas qu'au profit à court terme mais intègrent dans leur stratégie des préoccupations environnementales et sociétales.
" En résumé, ils bataillent pour qu'elles ne pratiquent pas une politique de la terre brûlée et aident à la protection de la planète ".
Ces considérations semblaient jusqu'à présent bien loin des logiques économiques.

L'installation exploitée par Franche-Comté Energies contribue d'ailleurs depuis la saison de chauffe 2001-2002 à une baisse notable des émissions dans l'atmosphère de la centrale thermique de Peugeot :


- 28 % d'oxydes de souffre

- 30 % de poussières.

 

En effet, depuis 1999, le site de Peugeot s'est engagé dans le processus de certification ISO 14001. De part sa situation géographique et son impact économique pour la région, il se doit d'attacher une grande importance au respect de l'environnement.
Le site de Peugeot entend poursuivre et amplifier les efforts engagés depuis de nombreuses années en promouvant une attitude dynamique de l'ensemble du personnel en faveur de l'environnement.

Un cadre d'actions a été fixé sur les principes suivants :

Pérenniser ses performances environnementales
Rechercher sur les bases des acquis tous les gisements d'amélioration
Saisir toutes les opportunités de progrès en matière d'environnement, en particulier lors des projets industriels nouveaux
Impliquer le personnel à tous les niveaux et dans toutes les fonctions
Améliorer le cadre de travail


II Ma mission
A. Premiers contacts avec l'entreprise
1. L'année dernière

Dans le cadre de mon T.I.P.E. (Travail d'Initiative Personnel Encadré) j'ai réalisé une étude sur le rendement de la turbine à gaz.
Deux semaines qui m'ont permis à la fois d'acquérir des notions sur le fonctionnement du système mais aussi de rencontrer le personnel de l'entreprise.

2. Deux mois avant le début du stage

Monsieur VEAU, mon tuteur, m'a envoyé l'Arrêté d'Exploitation de la centrale pour que je m'en imprègne avant mon arrivée. Il comptait sur moi pour élaborer le D.I.C. (Dossier d'Installations Classées).
Ma joie de recevoir du courrier fut rapidement dissipée lorsque je commençai à réaliser quelle serait l'ampleur de ma tâche.
Il fallait que je m'y atèle avant le début du stage.

B. Le stage
1. Le premier jour

C'est à 8 heures que nous avons commencé et j'étais loin de m'imaginer ce qui allait se passer. Après m'avoir installé dans mon bureau, M. VEAU me montra où se trouvaient les documents dont je devrais me servir. En feuilletant ces derniers, je me rendis compte de la responsabilité qui me serait confié (dossier de sécurité, arrêtés préfectoraux, mises en demeure…). Plongé dans la lecture d'informations relatives à l'entreprise, je fus interrompu par une alarme. La centrale venait en effet de s'arrêter sans que personne ne sache pourquoi. Il fallait faire vite : une heure d'interruption coûte à Franche-Comté Energies 12 000 Euros.
A trois heures du matin, nous pouvions enfin rejoindre nos quartiers. 19 heures de travail, prise de contact avec l'entreprise plutôt "fracassante " !


2. Les jours suivants

Sachant que je me trouverai sur le site pendant 6 semaines, mon maître de stage m'a donné un travail conséquent à réaliser. Ma première difficulté fut de m'organiser. J'ai compris qu'il y a une grande différence entre le monde de l'entreprise et celui de l'école.


C. Mon travail
1. Réalisation du Dossier des Installations Classées

Mon travail a été défini avant le début de mon stage. Je savais à quoi m'en tenir et je me suis rapidement mis au travail. Il s'agissait dans un premier temps de répertorier tous les documents que devait comporter le DIC, puis de le constituer de manière cohérente. Ce dossier est très important. Il doit être tenu à la disposition de l'Inspecteur des Installations Classées. Si celui-ci est complet et bien réalisé, on évite les problèmes lors de contrôles inopinés
(De même qu'il est important d'être en règle lors d'un contrôle policier).
Dans un premier temps, j'ai commis l'erreur de sous estimer l'ampleur de ma tâche. Je me suis vite rendu compte qu'on ne me demandait pas un travail de secrétariat mais un travail d'ingénieur.
Il fallait que j'utilise mes compétences scientifiques pour faire le lien entre l'Arrêté d'exploitation (document administratif donc saugrenu) et les données industrielles disponibles sur le site (appareils de mesures, de contrôles, etc…)
Ces compétences font appel à la fois à des notions de Thermodynamiques et d'Electricité (dans le cadre de la production) ainsi qu'à des notions de Chimie pour le traitement des eaux et les rejets atmosphériques de la centrale.

2. Autres missions

· M VEAU a profité de ma présence pour que j'étudie le logiciel de contrôle de la
centrale (SHERAN 3000). J'ai donc "listé " les modifications à apporter et pris contact avec Monsieur PAJOT pour améliorer le système. Ce travail était très intéressant car j'ai dû m'entretenir avec d'autres ingénieurs pour obtenir des informations. Dans la majorité des cas, il fallait parler anglais. C'est à cette occasion que j'ai réalisé à quel point il est important pour un ingénieur de maîtriser cette langue même si l'on travaille dans l'hexagone.
· Visite de Franche-Comté Energies
Mon tuteur de stage était absent alors même qu'une visite de l'entreprise était prévue. Il m'a donc demandé de le remplacer. Ma première réaction fut très enthousiaste : j'étais ravi que l'on me fasse confiance. Rapidement, je me suis cependant rendu compte de la difficulté et la peur de décevoir m'envahit...
Pour me rassurer, mon tuteur me rappela que je n'étais pas en concours. Mes interlocuteurs ne désiraient pas me "coincer " mais tout simplement s'informer. J'ai alors calmement repris les documents concernant l'entreprise pour me remettre les chiffres clé en tête.
Face à une dizaine de personnes très intéressées, la visite s'est finalement bien déroulée.


· Entretien de motivation avec une future stagiaire
Ayant beaucoup à faire sur le moment, j'ai été surpris quand M. VEAU m'a demandé de recevoir une jeune stagiaire. Nous avons commencé par visiter la centrale puis je lui ai donné des précisions sur le fonctionnement du système. Il était très intéressant de voir son changement de comportement lorsque mon tuteur est rentré dans le bureau. Je me suis rendu compte à quel point le stress influe sur notre façon d'être.

· "le café du matin "
Ca n'a l'air de rien mais il est difficile de satisfaire tout le monde !
Problème : Le café est trop fort pour les uns, pas assez pour les autres.
Solution : Faire un café fort (pour les uns) et les autres n'auront qu'à rajouter un peu d'eau…

· Un peu de "travaux pratiques "
Un bleu, des gants, le casque…
…nous étions fin prêts pour un peu d'exercices.

Au programme, le nettoyage des filtres de l'alternateur. Même mon tuteur, pourtant responsable du site n'hésitait pas à se salir les mains.

J'ai compris que la bonne ambiance dans cette entreprise est le résultat d'un investissement collectif.


III- L'entreprise et ses hommes

A. Le climat social

1. Les rapports humains au sein de l'entreprise

a) L'influence des " trois huit "

· A court terme :
L'ambiance dans son ensemble, m'a semblé bonne. Peut-être est-ce lié au fait que les opérateurs travaillent par tranches de huit heures ; ainsi ne se voient-ils que lors des changements de poste.
· A long terme :
Il semble cependant incontestable que la fatigue accumulée nuit à cette entente cordiale.

b) Une entreprise récente

La jeunesse de l'entreprise joue également en la faveur de la bonne humeur ambiante.
En effet, tous les employés se connaissant peu, les risques de friction sont le plus souvent évités.

2. Un climat tendu

Le contexte durant lequel j'ai effectué mon stage était particulier.
La centrale exploitée par Franche-Comté Energie a été achetée " clé en main " à Tractebel . Nous étions alors en phase " M.S.I " (Mise en Service Industrielle).
Cette phase suppose que deux équipes conduisent la centrale pendant trois mois ; une situation qui permet à l'équipe de Franche-Comté Energie de se familiariser avec le système et à l'équipe de Tractebel de réaliser tous les tests de fiabilité nécessaires. Une liste d'exigences se devait d'être respectée (par exemple une disponibilité supérieure à 95 %) avant d'en arriver à la signature du contrat.
Un échec des tests signifie une remise en cause du contrat de vente. Il faut de ce fait recommencer toute la MSI ; ce qui suppose que Tractebel mette à nouveau son équipe d'ingénieurs à disposition de Franche-Comté Energie (avec les frais que cela entraîne) tout en se voyant imputer des pénalités liées au retard de livraison de la centrale.

B. Les difficultés liées au management

1. Une pyramide des âges déséquilibrée

M. DA SILVA Daniel 29 ans

M. ROSA FLORES Jean-François 45 ans
M. MORDEGAN Pierre-Olivier 25 ans
M. JASPART Alain 48 ans
M. NEVERS Samuel 22 ans

a) Les avantages

Une des stratégies des responsables de l'entreprise a été de privilégier la diversité des âges.
Une réalité qui répond au désir d'allier à la fois l'expérience professionnelle des " anciens " et le dynamisme des nouveaux venus ; sachant que ces derniers, dans le domaine des nouvelles technologies plus qu'ailleurs, apportent des savoirs nouveaux.

b) Les inconvénients

Il s'avère que certains employés n'ont pas le bagage technique suffisant pour conduire la centrale. M. VEAU ne peut pas se permettre de laisser un opérateur aux commandes de la centrale s'il n'est pas capable de prendre les bonnes décisions dans un délai très court en cas de problème. Il doit donc veiller à avoir un personnel optimum. Or il a remarqué que les plus âgés ont beaucoup de difficultés à se réactualiser.

2. Une absence de représentation ?

L'entreprise ne compte que six employés, ce qui constitue un obstacle à la formation notamment d'un comité d'entreprise. De même, il n'existe pas de syndicats.

Conclusion


Ce stage m'a permis de découvrir la vie en entreprise. C'est un premier contact positif et très enrichissant avec le monde du travail. J'ai dû m'intégrer dans une équipe en gagnant sa confiance, échanger avec d'autres personnes pour progresser. J'ai compris qu'une entreprise est un groupe de personnes différentes qui travaillent ensemble avec tous les avantages et les inconvénients que cela implique. Ayant pour but de faire prospérer l'entreprise, celle-ci leur permet également de s'assumer financièrement et s'intégrer socialement.


Je pense que mes efforts ont été appréciés par mon tuteur puisqu'il m'a proposé de revenir pendant le mois de juillet en bénéficiant d'une rémunération.